Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investissement locatif : Les villes les plus avantageuses pour les Franciliens
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/10/2019 à 10:05

Investissement locatif : Les villes les plus avantageuses pour les Franciliens

Investissement locatif : Les villes les plus avantageuses pour les Franciliens

Le secteur géographique a son importance quand il s'agit d'investir dans un logement en Ile-de-France, selon une étude de SeLoger. Le site spécialisé dans l'immobilier a étudié trois critères : le rendement locatif annuel, la vacance du logement et l'intérêt, selon les départements, de louer un bien vide ou meublé.

Toutes les villes d'Ile-de-France ne se valent pas pour les investisseurs immobiliers. Selon le secteur géographique, la rentabilité ne sera pas la même. Deux villes de Seine-Saint-Denis se démarquent ainsi : Aulnay-Sous-Bois avec 8 % de rendement annuel et Drancy avec 7,7 %. Cergy, dans le Val-d'Oise (7 % de rendement annuel) se place sur la troisième marche du podium, indique un comparatif de SeLoger pour BFM Immo .

Faible rentabilité à Paris

Dans le détail, trois autres villes se situent au-dessus des 6 % de rendement annuel : Argenteuil (6,8 %), Aubervilliers (6,5 %) et Vitry-sur-Seine (6 %). Noisy-le-Grand, Champigny-sur-Marne, Créteil et Nanterre parviennent quant à elles à offrir aux investisseurs des rendements supérieurs à 5 %. Du côté des villes les moins attractives pour les investisseurs on trouve Neuilly-sur-Seine (3%), Paris (3,5 %), et Boulogne-Billancourt (3,6%).

Côté de la vacance du logement, c'est dans les Hauts-de-Seine que la situation est la plus avantageuse, avec seulement 13 jours de vacance pour un studio vide et 17 jours pour un studio meublé. Paris est en deuxième position (15 jours pour un appartement de 3 pièces vide et 16 jours un studio meublé).

Vide ou meublé ? Ça dépend...

Dernier critère évalué par SeLoger, le choix de louer son logement vide ou meublé. Dans certains départements d'Ile-de-France, la différence entre les deux est importante. A Paris, un investisseur peut louer un logement 15 % plus cher s'il est meublé. Cela représente deux mois de loyers supplémentaires par an pour le propriétaire par rapport au même bien loué vide. En Seine-et-Marne, l'écart se situe à 11 %. L'investisseur gagne entre 15 jours et un mois de loyers supplémentaires dans les Hauts-de-Seine, dans l'Essonne et dans les Yvelines.

Dans le Val-de-Marne, le Val-d'Oise et en Seine-Saint-Denis, en revanche, l'investisseur n'a aucun intérêt à meubler son logement pour le louer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires